Nouveau:

Nouvelle règlementation pour la prise de licences concernant les majeurs:

Le principe général, une extension de validité du certificat médical : En application de l’article L. 231-2 et de l’article D. 231-1-2 du code du sport, la validité du certificat médical pour les majeurs est désormais étendue à 3 ans.

Pour tout renouvellement pendant cette période de validité, le sportif doit renseigner chaque année un questionnaire de santé au moment de de son inscription et prise de licence.

Pour les nouveaux adhérents, la fourniture d’un premier certificat médical reste obligatoire.

Comment ça marche ?

1-  télécharger et remplir le questionnaire (annexe 3) 

A noter que pour des raisons de confidentialité, aucun questionnaire ne doit être communiqué au club. Seules les attestations sur l’honneur sont à fournir au moment de la prise de licence aux clubs

2- Dans l’hypothèse où toutes les cases cochées présentent des réponses négatives, alors la production d’un certificat médical pour ces années-là ne sera pas nécessaire.

3- Dans ce cas uniquement, une attestation sur l’honneur (annexe 4) dans laquelle l’intéressé s’engage à avoir répondu négativement à tous les items doit être fournie au club affilié au moment du renouvellement de la licence

4- Si une réponse est positive à une des questions présentées dans le questionnaire, l’adhérent devra alors obligatoirement fournir un certificat médical.

Le cas particulier de la pratique en compétition :

Pour les licenciés susceptibles de participer à minima à une compétition durant la saison, le certificat médical est également valable pour une durée de 3 ans.

La seule obligation complémentaire est qu’il doit attester l'absence de contre-indication à la pratique du karaté ou de la discipline concernée en compétition.

 

Comme pour les pratiquants mineurs, la présentation du certificat médical ne sera plus exigé lors de la participation aux compétitions.

 

Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que des dispositions dérogatoires sont prévues dans certains cas.

Les pratiquants des disciplines suivantes, sont dans l'obligation de fournir un certificat médical tous les ans (disciplines pour lesquelles le combat peut prendre fin notamment ou exclusivement avec un KO) : Karaté contact, Full contact, Sanda, Vo Tu Do et Vo Vinam Combat.

Pour les compétiteurs de MMA, merci de faire noté sur votre certificat médical : 

« Aptes aux compétitions avec mise hors combats autorisé »